Avec Pathport, vos instagrameurs favoris s'improvisent guides culinaires

Instagram, c'est le nouveau Guide du routard. 

Une photo publiée par Ying C. (@applespoon) le


On dénombre plus de 100 millions de photos postées avec le hashtag "#foodporn" sur Instagram. En d'autres termes, c'est plus de 100 millions de photos de sushis, de sandwichs, de toasts, de brunchs et tant d'autres à travers le monde. Et grâce à la fonction "activer la localisation", identifier les endroits où sont servies ces gourmandises devient un jeu d'enfant. De quoi transformer le moindre de vos abonnements en un potentiel guide culinaire. C'est précisément le concept de Pathport (contraction de "passeport" et de "path", "chemin" en anglais), une plateforme par laquelle des instagrameurs aventureux proposent leurs meilleurs plans sous la forme d'e-books.

"Instagram a changé notre façon de voyager et surtout de préparer nos voyages. Il était temps de prendre cela en compte et de simplifier la vie de tous ceux qui sont à la recherche de belles images et d'adresses qui sortent du commun", explique Laurence Foucher, la fondatrice de la plateforme, dans une interview accordée à Vogue.

Publicité

Plus besoin d'éplucher les guides traditionnels

Publicité

Pathport se matérialise courant 2016, après que cette dernière ait décidé de quitter la France pour New York. Dans l'immense labyrinthe qu'est la Big Apple, Foucher perd énormément de temps à éplucher les guides de voyages traditionnels à la recherche de bonnes adresses. C'est souvent sur Instagram qu'elle finit par trouver son bonheur, guidée par des internautes qui illustrent à merveille leurs spots préférés. Bénédicte Reitzel Nielsen, une autre expatriée devenue depuis son associée sur le projet, sera la première instagrameuse contactée pour réaliser un Pathport.

Une quinzaine d'autres s'est depuis ajoutée au catalogue du site. De Palm Springs à Venise en passant par Istanbul, Montreal ou Budapest, chaque e-book présente 15 à 20 lieux – cafés, plages, restos, sites historiques – à travers les clichés d'un utilisateur d'Instagram. La France n'est évidemment pas en reste puisque la pâtissière Ying C., forte de plus de 40 000 abonnés sur le réseau, propose de nous guider à travers les meilleures pâtisseries de la capitale.

Les deux entrepreneuses font en sorte de choisir des instagrameurs qui, au-delà de la qualité de leurs photos, ont un véritable univers et un certain talent pour le storytelling. On évitera donc les profils d'influenceurs qui ne seraient que les joujous des marques : "Notre principale préoccupation est de remettre le beau visuel et l'humain au centre du voyage."

Publicité

Chaque e-book est proposé au prix de 4,99$ (environ 4,70 euros).

ms-b-oileoeufs-copy

Par Lenny Sorbé, publié le 13/02/2017

Copié

Pour vous :