Avis aux fans de Maïté, l'INA lance une chaîne YouTube dédiée aux recettes vintage

Pour Noël, l'Institut national de l'audiovisuel sort des pépites culinaires de ses placards d'archives.

capture-decran-2016-12-21-a-15-58-53-2

© INA

Les youtubeurs n'ont qu'à bien se tenir. Avant les vidéos d'une minute pour apprendre à faire des petits pains ou des boulettes de viande fourrées au fromage, il y avait des tutos culinaires d'un tout autre genre. L'INA leur redonne vie avec sa chaîne YouTube culinaire, Les Recettes Vintage. Au menu, des extraits d'émissions de cuisine old school.

Publicité

Depuis quelques jours, l'Institut balance donc des dizaines de vidéos de recettes de Maïté bien sûr, mais aussi des chefs Paul Bocuse, Michel Guérard ou Jean Troisgros. Tous les grands classiques pour passer de bons dîners de fêtes vintage sont là : dinde farcie au marrons, foie gras chaud ou encore bar en croûte.

Autant dire que Maïté ne faisait pas attention aux dogmes healthy d'aujourd'hui. Pour sa recette de crépinettes et de dinde aux cailles, il faut : du jambon cru, un magret de canard, du lard, de l'armagnac, une dinde, des cailles, du foie gras, des foies de volailles, du veau... Pas besoin de préciser que les recettes vintage s'adressent rarement aux végétariens.

Publicité

Entre les doses de beurre, les dessins de poissons bien datés et les décorations des plateaux télé, on est tout de suite plongés dans la cuisine des années 1980–1990. Et on aime bien entendre ce genre de phrase de Paul Bocuse qui explique pourquoi il préfère le poivre noir : "C'est peut-être pas bien joli dans une sauce, mais c'est bougrement meilleur."

Par Sirine Azouaoui, publié le 21/12/2016

Copié

Pour vous :