Avocat, kale et graines n'ont rien d'extraordinaire pour votre santé

Contrairement à ce que les blogueuses et autres sites "healthy" répètent à longueur de journée, ces aliments à la mode ne seraient pas meilleurs pour votre santé que d'autres fruits et légumes.

À voir aussi sur Club Sandwich :

Pour voir les vidéos Konbini, merci de désactiver AdBlock.

Impossible d'y échapper. En 2016, si vous ne mangez pas de graines de chia, d'açai ou de kale, vous n'êtes pas en super santé. On pourrait finir par y croire à regarder les milliers d'articles qui conseillent de manger des superaliments pour être en forme. L'avocat, les baies de goji, la betterave, le saumon, l'huile de coco, le kale et d'autres apporteraient plus de nutriments et auraient plus d'avantages que d'autres aliments sur notre corps.

Empêcher de vieillir, enlever les toxines, combattre le cancer ou rendre plus beau ou plus énergique. Il n'y a rien que ces aliments à la mode ne puissent guérir à écouter les blogueuses "healthy" et les sites de cuisine où les photos chiadées de bols d'açai, parsemé de baies de goji et les salades de kale et d'avocat aux graines de chia s'enchaînent.

Publicité

Publicité

 

Un article du Guardian a décidé de rétablir la vérité : il n'existe pas de superaliment. Point. L'idée que ces fruits et autres graines soient meilleurs que d'autres pour la santé est fausse.

"Peu de mensonges peuvent être dits en un seul mot mais "superaliment" y arrive. C'est une idée tellement attirante : certains aliments sont bons pour la santé, d'autres sont mauvais et d'autres sont super bons."

En réalité, la science n'a pas encore fourni de preuve suffisante pour montrer que ces aliments sont meilleurs pour notre corps

Selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments, il y a trop peu d'études ou elles n'ont pas toutes été menées sur des humains.

Le kale est l'exemple parfait de ces superaliments, il est adoré parce qu'il contiendrait beaucoup de fer, de vitamines, de fibres et d'anti-oxydants. En réalité, tous ces apports sont facilement trouvables dans d'autres légumes. Les carottes ont plus de vitamine A, les épinards ont plus de fer, par exemple.

Quant à l'avocat, on vous avait déjà parlé de ses effets dévastateurs sur l'environnement et pour les agriculteurs qui le cultivent au Mexique. Il contiendrait de bonnes graisses et serait miraculeux pour le cœur. Et bien, les noix ou l'huile d'olive contiennent aussi des omega-3. Pareil pour les baies de goji : aucune preuve qu'elles soient meilleures que d'autres fruits.

La nutrition est compliquée, il ne suffit pas d'avaler quelques baies de goji tous les jours pour être en bonne santé

"Si vous avez une alimentation équilibrée, avec beaucoup de fruits et légumes et que vous faites régulièrement du sport, il n'y a pas de superaliment. Et si ce n'est pas votre cas, aucun superaliment ne peut vous aider", précise le Guardian.

Alors il ne faut peut-être pas suivre à la lettre les conseils des gourous du bien-être, même si leur salade avocat-kale-baie de goji a l'air particulièrement alléchante. Les carottes, les pommes ou les oignons sont peut-être moins sexy mais ils sont tout aussi bons pour votre corps, moins chers, plus faciles à trouver, et sûrement produits plus près de chez vous.

Lire aussi -> Pourquoi vous devriez réfléchir à deux fois avant de manger des avocats

Par Sirine Azouaoui, publié le 31/08/2016

Copié

Pour vous :