Une banque alimentaire américaine transforme des invendus de pain en bière

La première brassée, vendue en édition limitée, pourrait donner suite à une production régulière en cas de succès.

loaf-beer-cover.jpg

(© 412 Food Rescue)

Oubliez le pain perdu, 412 Food Rescue a trouvé une meilleure utilisation des baguettes restées sur les étals des boulangeries. Basée à Pittsburgh, en Pennsylvanie, cette organisation travaille avec des commerçants, des grossistes, des restaurants et des traiteurs pour récupérer de la nourriture qui va être jetée, afin de la redistribuer aux plus démunis.

Publicité

Le mois dernier, cette banque alimentaire a lancé une nouvelle initiative : brasser une bière à partir de la levure contenue dans des invendus de pain. Les bénévoles de 412 Food Rescue se sont associés avec une brasserie locale, la East End Brewing Company, pour mener à bien ce projet. Leah Lizarondo, cofondatrice de l’organisation, explique :

"Nous récupérons beaucoup de pain, à tel point que même en travaillant avec 200 associations, on ne pouvait pas tout redistribuer. Nous avons donc décidé d'en faire bon usage en le transformant en bière."

Huit cent bouteilles en ont déjà été produites. Elles sont vendues par deux (à environ 47 euros) ou par quatre (94 euros). Scott Smith, de la brasserie East End Brewing Company, a expliqué que cette première brassée va servir à "prendre la température et voir s’il y a une demande pour une bière de ce type". Si c’est le cas, la production pourrait s’étendre et devenir régulière.

Publicité

Pour que le projet s’inscrive de manière plus globale dans une démarche durable, les céréales utilisées pour la fabrication de la bière sont ensuite envoyées à des fermes pour nourrir les animaux, l’eau est récupérée et les matériaux d’emballages recyclés. La banque alimentaire ne compte pas s’arrêter là, puisqu’un pommeau (une liqueur à base de calvados) réalisé avec des pommes sauvages récoltées dans les alentours de Pittsburgh sera mis en vente le 9 décembre.

loaf-beer-1

(© 412 Food Rescue)

foraged-pommeau

(© 412 Food Rescue)

Publicité

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet

Par Justina Bakutyte, publié le 07/12/2016

Copié

Pour vous :