@fooddeco

Cet été, remplacez votre pain à burger par ... de l'avocat

Oubliez le pain qui encercle votre burger et faites place à l'avocat en vous inspirant de la blogueuse néerlandaise Colette Dike. 

Publicité

Aficionados du pain à burger, revoyez vos classiques. Colette Dike, du blog Food Deco et aux 66 000 abonnés sur Instagram, revisite complètement l'exercice du burger classique. Elle remplace ainsi le pain par un avocat épluché, dénoyauté et coupé en deux qui vient ainsi tenir une variété d'ingrédients. L'histoire ne dit pas si la recette tient aussi bien debout quand on la refait chez soi. Mais pour sa créatrice, le plat doit plutôt être vu comme une salade déstructurée que comme un hamburger, à qui il emprunte la forme. Attendez-vous donc à devoir faire tomber la pyramide à tout moment.

"J'aime revisiter des classiques ... En plus, j'adore envisager de nouvelles techniques de découpes ... en particulier avec les avocats dans la mesure où c'est à la fois délicieux et très photogénique" a ainsi expliqué Colette au site Mashable. A partir de là, chacun peu créer sa propre recette, végétarienne ou vegane comme sur ces photos, ou bien carnée pour les amateurs.

Publicité

Publicité

La recette de Colette

Ingrédients pour 4 personnes : 4 avocats, du vinaigre pour sushi, de l'huile de sésame, des crudités et des herbes de votre choix (maïs, tomate, laitue, coriandre ...).

Ingrédients pour le burger maison aux pois chichest (vegan) : une boîte de 400 grammes de pois chiche, une échalote et une gousse d'ail émincées, une cuillère à café de cumin, de vinaigre pour sushis, de flocons de piment, de paprika, une cuillère à soupe de chapelure, de sauce soja, de persil frais, une pincée de sel et de poivre.

Ingrédients pour la mayonnaise maison (vegan) : 150 ml de l'eau de pois chiches (issus de la boite de conserve), deux cuillères à soupe de vinaigre de riz, deux cuillères à café de moutarde de Dijon, 500 ml d'huile végétale et une pincée de sel.

Publicité

Recette :

  • Mélanger tous les ingrédients du burger dans un robot (ou un mixer) jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
  • Avec les mains mouillées, former 4 steaks et les placer au frigo entourés de film alimentaire pendant 30 minutes environ.
  • Pendant ce temps, faire monter la mayonnaise à l'aide d'un batteur électrique en mélangeant l'eau des pois chiches, le vinaigre de riz, la moutarde et le sel, jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Ajouter progressivement - et toujours en mélangeant à l'aide du batteur - l'huile végétale. Puis la pincée de sel.
  • Faire chauffer de l'huile dans une poêle et faire dorer les burger environ 4 minutes de chaque côté.
  • Pendant ce temps, préparer les buns en coupant les avocats horizontalement, puis en enlevant l'écorce et le noyau. Puis les couvrir de vinaigre afin de préserver leur couleur verte. Couper ensuite une lamelle horizontale sur le bun du dessous afin de bien le faire tenir.
  • Commencer à construire votre burger en commençant par le steak aux pois chiche, puis en ajoutant les crudités, les herbes et la mayonnaise, avant de le refermer. Ne pas oublier de saupoudrer la pièce d'avocat du dessus avec les graines de sésame.

Astuce : l'avocado bun se déguste de préférence avec des couverts (au cas où vous souhaitiez tenter l'expérience en mangeant avec les mains ...). Bon appétit!

Par Jeanne Pouget, publié le 03/08/2016

Copié

Pour vous :