Copyright Sony Pictures

Comment la cuisine s'est fait une place dans la pop culture

Comment est-on passé d'une activité qui n'intéressaient presque personne à une obsession affichée partout ? Le magazine Lucky Peach a posé la question à un chef star américain qui retrace l'histoire de l'entrée de la cuisine au panthéon de la pop culture.

Copyright Sony Pictures

Copyright Sony Pictures

"Les gens ont commencé à avoir un cuisinier préféré comme on a un joueur de baseball préféré." De la révolution culinaire des années 1960-70 au food porn, le chef Mario Batali revient sur la façon dont la cuisine est entrée dans la pop culture pour le magazine Lucky Peach. Américain d'origine italienne, Mario Batali est propriétaire d'une vingtaine de restaurants, présentateur d'émission, auteur de livres de cuisine. C'est un chef star aux Etats-Unis qui a vu de près comment les Américains se sont pris de passion pour les restos, le kale et les farmer's markets (marchés de producteurs).

Publicité

En France comme aux Etats-Unis, le véritable changement dans la cuisine a eu lieu dès les années 1960-70.

Publicité

D'un côté de l'Atlantique, des jeunes chefs comme Michel Guérard, Alain Senderens ou Paul Bocuse réinventent la cuisine française en l'allégeant. De l'autre côté de l'océan, l'Amérique connait sa révolution californienne, explique Mario Batali, avec des chefs qui réalisent qu'ils ont le même potentiel que les étoilés européens en mettant l'accent sur de meilleurs produits.

"Soudainement, en Californie, sortir pour un repas intéressant est devenu aussi important qu'une soirée de divertissement comme aller à l'opéra. La cuisine est arrivée au devant de la culture et les gens en parlaient et l'appréciaient."

Les restaurants deviennent des sorties à part entière. Dès les années 1980-90, les émissions culinaires se multiplient à la télé. Surtout, à la place d'une Maïté qui s'adresse aux femmes au foyer, ce sont les chefs eux-mêmes qui viennent expliquer leur recette. Aux Etats-Unis, à la fin des années 80, c'est le Français Jacques Pépin qui devient une star du petit écran avec des recettes aussi simples que l'omelette. En France, des chefs comme Paul Bocuse ou Joël Robuchon deviennent des personnages célèbres.

Publicité

"Ce qu'il s'est passé c'est que ces chefs ont commencé à passer à la télé et que les gens avaient un cuisinier préféré comme on a un joueur de baseball préféré."

Les chefs se mutent en profs, en conférenciers, en présentateurs télé.

En France, c'est Cyril Lignac qui prend la suite en devenant la star des cuisiniers avec ses innombrables émissions, de Oui chef ! au Meilleur pâtissier. Dans des événements organisés par Le Fooding ou Omnivore, les chefs s'associent pour des dîners où toute la blogosphère se précipitent ou prennent la parole sur une scène. Encore une preuve s'il en faut du statut de star ultime des chefs, cette année, le britannique Gordon Ramsay a gagné autant d'argent que Beyoncé ! La cuisine qui rentre dans la culture pop a amené des gens à regarder la télé, même s'ils n'avaient jamais eu l'ambition de cuisiner ce qu'ils ont à l'écran. Plus on aime les chefs, plus on aime la cuisine.

"Maintenant, il y a des gens intelligents, réfléchis qui sont capables d'écrire des poème haiku sur la cuisine, de prendre de belles photos de leurs assiettes, de mettre à jour leur blog et de travailler au restaurant 50 heures par semaine"

Publicité

L'arrivée des réseaux sociaux, du food porn et des vidéos de cuisine sur internet a mis le dernier coup de pied pour faire définitivement rentrer la cuisine dans la pop culture.

Et le résultat de tout ça n'est pas seulement la mode des vidéos de sandwichs coupés en deux pour laisser couler du fromage.

"Les gens vont réfléchir à la façon dont ils contribuent à la société. Espérons que cela mène à ce que les gens achèteront des choses de la même façon que les bons chefs : acheter les meilleurs produits, rentrer à la maison et voir ce qu'on peut en faire."

L'obsession pour la cuisine va de paire avec des recettes faites maison, avec de bons produits et une réfléxion de ce que notre bouffe implique pour la société ou l'état de la planète. Finalement, la cuisine est devenue pop autant grâce à ses célébrités que grâce aux questions politiques, écologiques et sociales qu'elle pose.

Par Sirine Azouaoui, publié le 09/08/2016

Copié

Pour vous :