Comment réaliser un açai bowl parfait

L’açai bowl est la lubie healthy à base de baies d’Amazonie qui s’impose en force sur Instagram. On est allé glané des conseils auprès de pros afin de le réaliser chez soi. Bonne nouvelle : c’est hyper facile.

Un açai bowl de pro réalisé par Noémie de ParisbyVegan

Un açai bowl de pro réalisé par Noémie de ParisbyVegan

Si vous êtes adepte du foodporn sur Instagram, vous n’avez pas pu échapper à l’açai bowl : le produit qui vous garantit des likes à l’infini. Derrière cette composition pourpre à la photogénie incontestable, et souvent présentée dans un bol agrémenté de toppings, se cache une baie amazonienne qui pousse sur des palmiers : l’açai.

Pourquoi cet engouement pour une baie qui ressemble à une myrtille et qui vient de si loin ? Déjà, on lui prête de nombreuses vertus : antioxydante, riche en omégas 6 et 9, en minéraux et oligo éléments, en calcium, en fer, en vitamine A, en acides aminés, en protéines … Bref, manger de l’açai c’est faire le plein d’énergie avec un minimum de calories. Ensuite, le fruit est très facile à préparer. On se le procure sous nos latitudes sous forme lyophilisée (c’est-à-dire en poudre) ou congelée, et on le mixe ensuite avec d’autres ingrédients, avant de le servir dans un bol.

"Au départ, dans les tribus, l’açai était consommé salé. Ensuite, les brésiliens en ont fait un encas très sucré et riche en calories, en le mélangeant avec de la banane, de la guarana ou du lait concentré. Puis, avec la mode des super aliments, les américains – notamment an Californie - se sont réappropriés cette baie de façon plus diététique, en la servant glacée et avec d’autres super aliments très nourrissants saupoudrés dessus" explique Sacha qui tient le stand de snack tropical Vibe avec sa sœur Elsa.

Pour la bloggueuse Noémie Cazier du blog culinaire Paris by Vegan et auteure du Ebook du même nom, l’açai est un bon compromis pour caler n’importe quelle fringale en un clin d’œil : "L’açaí permet de manger un maximum de fruits dès le matin dans un délicieux bol riche et nourrissant. C’est parfait pour démarrer la journée. Mais on peut également le consommer au déjeuner, c'est très sain et léger et cela cale jusqu’au dîner".

Cheffe, la recette !

Nous avons demandé à Noémie de nous livrer la recette d’açai qui séduit ses 162 000 followers sur Instagram. Ingrédients pour une personne : 3 bananes congelées, 150 g de fruits rouges (mûres, framboises, myrtilles, des fruits rouges congelés ou frais selon la saison), 1 c.a.c. d’extrait de vanille, 120 ml de lait d’amande ou d'eau de coco, 1 c.a.s. de poudre d’açaí ou deux paquets congelés (qui remplacent alors les fruits rouges et la poudre). Astuce de la rédac: pour vous procurer l'açai, rendez-vous dans les boutiques Nossa et Guayapi.

  1. Passez au blender tous les ingrédients à vitesse rapide jusqu’à obtenir un mélange onctueux et crémeux. Y aller doucement avec le blender pour éviter qu'il ne surchauffe, le mieux est de s'arrêter, remuer un peu, puis reprendre par à-coup.
  2. Versez la préparation dans un bol ou dans un gobelet à emporter.
  3. Ajoutez tous les toppings qui vous font envie par-dessus. Les préférés de Noémie : les fruits tropicaux, les mangues, les kiwis, la noix de coco râpée ou des baies de goji.
L'açai bowl à emporter réalisé par Noémie de ParisbyVegan

L'açai bowl à emporter réalisé par Noémie de ParisbyVegan

Quelques "tips" pour réussir son açai bowl

  • Plusieurs combinaisons tu essaieras

Noémie conseille d’essayer de remplacer, à l’occasion, certains ingrédients par d’autres. Par exemple le lait d'amande par de l'eau de coco, ou ajouter une cuillère à soupe de poudre de cacao pour un résultat plus crémeux et gourmand.

  • Sur les toppings, tu te lâcheras

L’açai bowl est encore meilleur marié à des toppings, alors n'hésitez pas à faire appel à votre créativité pour trouver votre recette préférée et pour relever son goût et sa texture. Si les fruits exotiques et la noix de coco séchée sont les préférés de Noémie, Sacha conseille quant à lui un bon granola maison, des fruits frais ou des baies séchées comme le cranberry. On peut également envisager toutes sortes de graines comme le chia, la courge, le lin ou encore des oléagineux toastés comme l’amande ou la noisette. Bref, les possibilités sont infinies.

  • La texture tu travailleras

Le savant dosage entre les proportions d’açai et de fruits est accessible à n’importe quel novice en la matière. Mais peut-être que la texture parfaite, entre la glace et le smoothie, nécessite quelques essais. A noter qu’il est inutile de mettre de l’açai en trop grande quantité : une cuillère à café de poudre suffit ou deux petits sachets de baies congelées.

  • Frais tu serviras

Si l’açai est congelé, comme les autres ingrédients, alors la texture sorbet est plus facile à réaliser. Si l’açai est en poudre, mieux vaut utiliser une sorbetière, mettre votre bol au frais avant de le déguster ou encore utiliser des fruits congelés avec lesquels le mixer.

Retrouvez Elsa et Sacha au stand Vibe, et venez dégustez leurs snack tropicaux et healthy : açai bowl, aguas frescas, avocado toasts, cubanos vegan au Smmmile festival en septembre prochain. 
Retrouvez aussi Noémie sur le blog Paris by Vegan, sa page Facebook et Instagram ainsi que toutes ses recettes sur son Ebook

Par Jeanne Pouget, publié le 20/07/2016