Cuisine italienne, créole, coréenne ou pâtisserie : les cinq livres à lire en ce moment

De quoi se donner des idées de recettes pour l'hiver. 

La cuisine italienne de Big Mamma

pasta-cool-lemon-boogaloo_copyright-renaud-cambuzat

© Renaud Cambuzat

Quand la bande de Big Mamma, à la tête de trois restos très très à la mode à Paris, sort un livre, ça donne une bible de cuisine italienne à la sauce hype et cool. On retrouve tout, tout, tout pour donner à son quotidien des airs de trattoria. De l’antiparti au dolci en passant par le brunch ou les cocktails, les recettes et les photos très alléchantes sont entrecoupées de conseils, d’explications, d’anecdotes… Et bien sûr, on retrouve aussi des recettes de base : pasta, pâtes à pizza, gnocchi, focaccia… Si vous  avez envie de goûter à la mode Big Mamma sans faire la queue devant l’un des trois restos parisiens, ce livre est fait pour vous. Ou tout simplement si vous avez envie d’un joli livre bien complet de cuisine italienne.

Publicité

couv_big_mamma_V3.indd

Big Mamma, Victor Lugger, Tigrane Seydoux, Ciro Cristiano, Juliette Cerdan et Renaud Cambuzat, Marabout, 25 euros

Surprises et gourmandises par le grand Pierre Hermé

ispahan

© Solar Editions

Publicité

Le roi des macarons publie ses recettes emblématiques dans un livre. Étape par étape (et il y en a beaucoup), on peut ainsi reproduire chez soi le fameux "Ispahan" rose-framboise-litchi, l’association la plus copiée en France. Mais pas de photos dans ce livre : Pierre Hermé s’offre un livre pop-up joliment animé et aux couleurs pastel, où les gâteaux ressortent en trois dimensions. On y retrouve les créations emblématiques du pâtissier connues dans le monde entier : "Mont-Blanc" à l’églantine, cheesecake "Satine" aux fruits de la passion, gâteau "Ombre et Lumière" au chocolat ou "Cerise sur le gâteau".

1507-1

Surprises et Gourmandises, Pierre Hermé, Solar Editions, 37 euros

Publicité

K Food, la cuisine coréenne d’hier et d’aujourd’hui par Da-Hae et Gareth West

photo-dolsot-bibimbap

© Hachette cuisine (Photographe : David Munns — Stylisme : Victoria Allen)

Ça fait longtemps que la cuisine coréenne a dépassé ses frontières pour atterrir en Europe et aux États-Unis, avec notamment son plus grand ambassadeur, le kimchi — préparation de chou fermenté et pimenté. Les auteurs de ce livre, une Anglaise d’origine coréenne et son mari, sont à la tête d’un food truck londonien de burgers à la coréenne. Ils expliquent les rudiments et les dérivés, les assaisonnements, les condiments et les ingrédients essentiels de la cuisine du pays du Matin calme.

k-food

Publicité

K Food, Da-Hae et Gareth West, Hachette cuisine, 19,95 euros

Tout est simple par Gwyneth Paltrow

courgettes-cacio-e-pepe_copyright-ditte-isager

© Ditte Isager

Le dernier livre de Gwyneth Paltrow, actrice reconvertie en gourou de vie "healthy", est dédié aux personnes qui n’ont pas le temps de cuisiner mais qui veulent quand même bien manger. Bon, ces recettes ne se font pas toutes en cinq minutes, mais il y a plein de bonnes idées de plats dans ce livre. On y trouve aussi de nombreuses photos de Gwyneth au parc, en train de boire un thé, riant avec ses enfants… Et il y a toutes les préparations à la mode : pudding de chia, avocado toast, bol d’açai, poke bowl… Une bonne base de recettes où aller piocher des idées pour le petit-déj, le déjeuner à emporter ou le dîner. 

tout-est-simple

Tout est simple, Gwyneth Paltrow, Marabout, 22,90 euros

Cuisine Créole de Vanessa Bolosier

matete-de-crabe-p-120

© Solar Editions

"Manger créole, c’est comme faire une pause et s’imprégner de la chaleur des îles, en un mot : s’évader." Boissons, entrées, soupes, viandes, poissons, sauces et desserts. Dans ce livre, il y a toutes les armes de la cuisine antillaise contre la grisaille et le froid hivernaux, le tout raconté par une moitié Martiniquaise, moitié Guadeloupéenne. De la sauce chien aux croquettes de bananes vertes en passant par le gratin de bananes, le poulet au chatrou (poulpe) ou le matété, tout donne envie de voyager.

couv-cuisine-creole_-basse-def

Cuisine Créole, Vanessa Bolosier, Solar Editions, 24,90 euros 

ms-b-fouet-copy

Par Sirine Azouaoui, publié le 16/11/2016

Copié

Pour vous :