Écoutez les bruits de la cuisine du meilleur chef du monde dans une vidéo barrée et futuriste

Le New York Times a enregistré les sons de la préparation des lasagnes du chef italien Massimo Bottura.

©New York Times

© New York Times

Publicité

"Le plat italien préféré de son enfance était les lasagnes — surtout les coins croustillants. Maintenant, il le recrée avec un craquant de pâtes servi avec du ragù traditionnel. Voilà le son que ça fait quand il le prépare." Massimo Bottura est le meilleur chef du monde selon le classement The world's 50 best restaurants. Il tient un établissement à Modène, l’Osteria Francescana, depuis un peu plus de 20 ans.

Créatif, le cuisinier revisite la cuisine et les produits italiens à sa sauce, bien loin des trattorias traditionnelles. Avec du parmesan, il fait un plat original uniquement à base de ce fromage, en trois textures et températures. Dans la vidéo du New York Times, il prépare des lasagnes qui ne ressemblent en rien au plat que l'on connaît. En revanche, il y a bien du ragù, de la sauce aux tomates et de la viande. Et par-dessus se pose un croustillant de pâtes aux couleurs de l’Italie.

On ne peut pas goûter ses lasagnes mais on peut en entendre la préparation

La viande qui grésille, les casseroles qui tapent, les pâtes qui bouent… Massimo Bottura cuisine dans une pièce insonorisée remplie de micros, laissant toute la place à un sens qu’on oublie souvent en gastronomie : l’ouïe. Et il finit par croquer dans sa lasagne devant un robot en lui disant : "Quelle impression cela te fait-il ?"

Publicité

 

Par Sirine Azouaoui, publié le 20/10/2016

Copié

Pour vous :