En limonade ou en bagel, préparez-vous à accueillir le charbon dans votre alimentation

Vous reprendrez bien un peu de jus de charbon pressé ?


Ce qui était jusqu'à présent le principal allié de nos barbecues et autres grillades sera peut-être une composante importante de notre alimentation future. Tel est l'insaisissable cycle des tendances culinaires, qui vient déposer dans nos assiettes des aliments que l'on n'aurait sûrement jamais pensé manger. Pour 2017, beaucoup prédisent ainsi un essor du charbon comme un nouveau produit trendy.

Un succès dans les supermarchés britanniques

Le charbon végétal se répand notamment au Royaume-Uni, où certains chefs étoilés n'hésitent pas à l'incorporer dans les recettes de leurs plats et cocktails. À la carte de l'Enclume, restaurant renommé du petit village de Cartmel, on sert par exemple du bœuf cuit à l'huile de charbon, accompagné de pommes de terre aux oignons. Ce qui n'en fait pas pour autant la chasse gardée des élites culinaires. Depuis septembre, la chaîne de supermarchés Waitrose propose une gamme de produits préparés avec le combustible : un bagel au saumon, dont le pain, parsemé de graines de chia, est à base de charbon, des biscuits au charbon et au sésame et surtout un jus de charbon pressé. Cette boisson détonnante rencontre un franc succès, ses ventes doublant mois après mois. Pas vraiment convaincu, le journal The Telegraph décrit sa saveur comme étant semblable à "une sorte de tarte à la limonade, qui laisse un arrière-goût salé et poudreux".

Publicité

Les nutritionnistes ne s'accordent pas tous sur ses bienfaits

Publicité

Le charbon de bois fait toutefois de plus en plus d'adeptes grâce à ses vertus détoxifiantes.
Quand on le chauffe au gaz, il "s'active" : sa surface et ses pores se développent et sont alors en mesure d'absorber les toxines présentes dans le corps. Il y a un peu plus d'un an, le magazine Goop, dirigé par Gwyneth Paltrow, avait ainsi listé la limonade de charbon parmi ses "meilleurs jus purificateurs".

Du côté des nutritionnistes, les avis sont plus mesurés. Si certains louent effectivement ses bienfaits, d'autres comme Charlotte Stirling-Reed, experte média pour The Nutrition Society, estiment qu'il est préférable de consulter son médecin traitant avant de se laisser tenter par des produits à base de charbon.


Une photo publiée par CRBN.io (@crbn.io) le


Une photo publiée par @xxibylmg le


Publicité

Par Lenny Sorbé, publié le 28/12/2016

Copié

Pour vous :