Des hommes qui cuisinent à poil : le nouveau délire WTF des tutos YouTube

Il semblerait qu'Internet ait mêlé deux passions du Web — la nudité et la cuisine — pour donner naissance à un nouvel ersatz : les tutos avec des hommes qui cuisinent partiellement ou totalement à poil. 

En se baladant sur YouTube et sur les pages food d'Internet, on a constaté une tendance en expansion que l'on n'arrive pas très bien à expliquer et dont on peine à trouver la pertinence. Ce sont des internautes-cuisiniers, qui présentent leurs recettes face caméra. Tuto classique en somme, à part que les intéressés ont peu (voire pas) de vêtements. Une mode qui surfe sur le vieux fantasme de la cuisinière nue sous son tablier, mais réhabilitée version masculine. Le tuto à poil est-il la nouvelle tendance ? Voici notre avis sur cette question pas vraiment de première importance.

L'Italien les fesses à l'air

Dans les vidéos d'Adrian De Berardinis — aka The Bear-Naked Chef (rien que ça) —, il y a plus de plans sur les fesses du cuisto que sur ses marmites. D'ailleurs, l'Italien musclé s'est spécialisé dans une cuisine "sexy", qu'il présente sur sa chaîne YouTube à travers des recettes préparées le tablier noué taille basse façon Christian Clavier dans Les Bronzés.

Publicité

En tout cas, la "recette" (pas celle des pâtes aux gambas, mais plutôt celle du concept) marche : on passe plus de temps à traquer les fesses du type plutôt qu'à prêter attention à la dextérité avec laquelle il pèle une gousse d'ail. Et c'est sûrement l'effet recherché. Dans une interview donnée au site LGBT Equality 365, Adrian se félicite d'avoir atteint les 300 000 vues dès le lancement de sa première vidéo et d'avoir eu des retours "très positifs, en particulier sur la cuisine, la nourriture et la recette". Ah. Mea culpa, ce n'est donc pas lui qui est exhib' mais visiblement nous qui sommes voyeurs.

Le mannequin en reconversion

La cuisine a le vent en poupe et bénéficie depuis plusieurs années d'une image glamour. Alors pourquoi ne pas se proclamer chef quand on est mannequin, qu'on a 27 ans, des abdos et la furieuse envie de se reconvertir dans un nouveau business ? C'est visiblement l'idée de Franco Noriega, un jeune péruvien venu du monde du fitness reconverti dans la cuisine healthy à New York et que plusieurs médias (féminins) désignent comme "le chef le plus sexy du monde".

Publicité

Dans ses vidéos, on le voit en caleçon au saut du lit, l'air à peine réveillé, chaîne autour du cou et abdos en évidence, préparer des recettes saines style pudding de chia. Et pour être cliché jusqu'au bout, on a droit à une petite musique latino en fond sonore et à un bisou à la fin. De quoi faire frissonner la ménagère célibataire. Y a-t-il vraiment des femmes ou des hommes qui vont s'abonner à une chaîne qui n'apporte rien de plus culinairement parlant par rapport à ce que l'on connaît déjà, simplement pour admirer un corps d'athlète ? Visiblement oui, à en juger ses 200 000 abonnés sur Instagram.

Le boy next door torse nu

Dans la série plus "soft" de la famille des youtubeurs culinaires à moitié habillés, voici The Topless Baker. Derrière ce pseudo, Matt, un Londonien de 24 ans, fils d'un ancien chef étoilé au Michelin qui lui inspire ses recettes. Son credo ? Un tablier rayé porté torse nu, un brushing, des lunettes et un accent so british, of course.

Publicité

Pizzas, hamburgers, gâteaux... Sa chaîne lancée il y a huit mois rencontre un petit succès. Les internautes semblent apprécier le ton fun du présentateur, la clarté des explications, la facilité des recettes et leur pointe d'originalité. Et sûrement le look très "biceps en évidence". Bref, le jeune homme semble avoir trouvé le juste combo entre des tutos cuisine pédagogiques et une touche de fun pas exhib'. On vote pour lui.

Par Jeanne Pouget, publié le 27/10/2016

Copié

Pour vous :