Les Rubik's Cakes gourmands de Cédric Grolet, le pâtissier que le monde nous envie

Parce qu'il vaut sans doute mieux se casser le bide que se casser la tête.

Publicité

À part pour les maîtres de la discipline, qui parviennent à les résoudre en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, les Rubik's Cubes ne sont qu'une montagne de stress matérialisée en de petits blocs géométriques. On ne compte plus les heures perdues à les retourner dans tous les sens pour finalement les abandonner, aussi bordéliquement colorés qu'ils l'étaient au départ. Heureusement, le chef Cédric Grolet tient la solution pour nous aider à ne faire (littéralement) qu'une bouchée de ces effroyables casse-tête.

Plus populaire qu'Alain Ducasse

De son doigté agile, il transforme les Rubik's Cubes en Rubik's Cakes : des petits dés gourmands à la pistache, au citron ou aux noisettes, superposés sur trois étages pour reproduire la forme du puzzle imaginé par Ernő Rubik. Le gâteau cubique avait été élaboré dès 2013 par le pâtissier français, qui officie dans les cuisines du Meurice, le restaurant doublement étoilé du chef Alain Ducasse. Depuis quelques mois, il publie sur Instagram une version réactualisée de son Rubik's Cake, avec un jeu de textures plus prononcé qui séduit les nombreux foodies qui rôdent sur le réseau social.

Publicité

À tel point que la popularité de Cédric Grolet a fini par dépasser celle de Ducasse, pourtant hôte des lieux, comme le signale Atabula. Sacré meilleur chef pâtissier de l'année en 2015 et 2016, le nom de Grolet est effectivement sur toutes les lèvres. Il est régulièrement invité à dispenser des masterclass aux quatre coins du monde, et on a récemment pu l'apercevoir dans Top Chef, où il s'est même permis de défier les candidats sur une épreuve. Le chef travaille désormais sur un livre, qui devrait nous permettre de nous délecter un peu plus de ses sublimes créations.

Publicité

Publicité

Par Lenny Sorbé, publié le 06/04/2017

Copié

Pour vous :