Pourquoi l'inventeur du Cosmopolitan a longtemps détesté son propre cocktail

Si le célèbre "Cosmo" est aujourd'hui un cocktail très connu rentré dans la culture pop, son propre créateur a longtemps regretté de l'avoir mis au point.

©Ralph Daily/Flickr

©Ralph Daily/Flickr

Le Cosmopolitan, composé à l'origine de vodka aromatisée au citron, de jus de canneberge, de jus de citron vert frais et de Cointreau, est sans doute l'un des cocktails les plus connus au monde. Créé en 1988, il a intégré le panthéon de la pop culture quelques années plus tard grâce à la série Sex and the City. Le cocktail rose, servi dans son verre évasé, est en effet devenu mythique dans les mains de Carrie Bradshaw et de ses copines. Des fans ont même créé un Cosmopolitan Day, qui a lieu chaque année le dernier samedi du mois de mai, en commémoration de la diffusion du tout premier épisode de la série.

Publicité

Face à une telle notoriété, on pourrait penser que le créateur de ce cocktail s'est empressé de se montrer. Pourtant, le barman est longtemps resté discret. Un livre, dont un extrait a été publié par le site Grubstreet, revient sur l'histoire de Toby Cecchini et raconte comment il a finalement accepté de revendiquer la paternité du fameux "Cosmo".

En 1988, le barman s'inspire d'un cocktail très populaire dans les bars gays de San Francisco : vodka, jus de citron en bouteille et grenadine. Il le réinvente à sa sauce, ajoute du citron vert frais, du Cointreau et remplace la grenadine par du jus de canneberge. Au début, ce cocktail est uniquement servi au personnel du bar. Puis les habitués de l'endroit commencent à en avoir eux aussi envie. "Je me souviens avoir été étonné quand les clients ont commencé à le commander. Comment avez-vous entendu parler du cocktail de l'équipe ?"

Aujourd'hui, Toby Cecchini a acquis le statut de vétéran du cocktail, admiré par ses pairs et par les jeunes mixologistes. Mais pendant des années, il a subi des critiques de toutes parts pour son invention.

Publicité

"Des barman me disaient 'Toi ! Tu as inventé le Cosmopolitan, connard !' Et je répondais 'Je suis désolé, mec'"

Les barmans détestaient le Cosmopolitan pour plusieurs raisons : c'était à la mode, ils en avaient marre de le faire tous les soirs et surtout, ce cocktail était composé d'ingrédients artificiels : de la vodka aromatisée au citron et du jus de canneberge en bouteille. L'extrait du livre précise : "Frappé par un désir œdipien, ils voulaient tuer la chose sur laquelle leurs carrières s'étaient construites."

Malgré tout, le cocktail est un classique qui reste à ce jour inégalé, comme le rappelle le spécialiste du cocktail Philip Duff : "Je ne suis pas sûr qu'on aura un jour un nouveau Cosmopolitan. Ça a été joliment instauré par les séries télé et ensuite on en a tous eu très envie."

Par Sirine Azouaoui, publié le 29/09/2016

Copié

Pour vous :