Club Sandwich

Marseille : La glace couleur charbon de chez Vanille Noire

La crème glacée noire-charbon fait fureur aux Etats-Unis cet été, mais la première fois qu'on l'a vue, c'était chez un glacier marseillais, qui sert probablement les meilleures boules de la ville. 

Club Sandwich

Club Sandwich

Depuis le printemps, un glacier new yorkais fait fureur avec sa glace noire aux cendres de noix de coco. Partout sur Instagram, on s'étonne de cette couleur charbon qui dégouline sur un cornet gaufrette, de cette boule dark qui donne un air gothique au goûter estival.

Publicité

Publicité

Si vous avez envie de vous faire un rouge à lèvres noir naturellement, d'afficher une glace aussi surprenante sur les réseaux sociaux, ou tout simplement de manger une boule démentielle, il ne faudra pas aller jusqu'à New York mais à Marseille.

Quelques tables en fer jaune et noir, une petite vitrine avec une quinzaine de parfums, à quelques mètres du Vieux Port et à l'entrée du quartier mythique de Marseille, le Panier. C'est ici qu'a été créée la vanille noire, ce parfum de glace à la gousse de vanille et fleur de sel couleur charbon. La recette sombre est l'emblème de la maison depuis l'ouverture du comptoir en avril 2014. La clé de cette couleur est restée secrète. Charbon ? Algues ? Le patron ne veut pas briser le mystère. En tout cas, la glace est délicieuse, avec un fort goût de vanille très parfumée, des cristaux de sel et une texture crémeuse parfaite.

Bien loin de l'habituelle glace vanille un peu jaunâtre qu'on a l'habitude de manger en bord de mer.

Si vous n'êtes pas très vanille noire, le comptoir propose d'autres parfums tous plus délicieux les uns que les autres : citron de Sicile explosif, melon et fraises de pays qui sentent le terroir, sésame à s'en lécher les doigts, un étonnant sorbet au poivron... Tout ça dans un cornet croustillant. C'est le résultat du travail de Nicolas Decitre, ex-directeur à l'export dans l'industrie, reconverti dans la glace, qui élabore ses parfums dans un laboratoire à l'arrière de la boutique.

Publicité

"Le métier de glacier pour moi c'est arriver à conserver le plus possible le produit tel que je l'achète. En bouche, en texture et en goût, il faut avoir la sensation soit de croquer dans une fraise ou une tablette de chocolat. Il faut arriver à doser le froid, qui est très agressif pour mettre en valeur les produits."

Des produits mis à l'honneur avec des recettes naturelles, sans produits chimiques, sans colorant. Et quand on peut manger ça au soleil en face du Vieux Port, pas d'hésitation, on y court.

Vanille Noire
13 rue Caisserie, 13002, Marseille.
Ouvert tous les jours 12h30-19h
3 euros la boule

Publicité

Par Sirine Azouaoui, publié le 11/08/2016

Copié

Pour vous :