Par Valentine Cinier

Il est presque impossible de décrire ce que sont les gâteaux cheminées. Et pourtant, ça vaut le coup de les découvrir.

Alma a importé le concept des chimney cakes boulevard Beaumarchais, à Paris. Leur nom hongrois traditionnel, c’est kürtőskalács mais il peut aussi être abrégé en kürtòs et ils sont également appelés trdelník en République tchèque.

"L’idée du concept est venue de ma sœur Norma qui a découvert ces pâtisseries à Budapest", explique Alexandre, le fondateur d’Alma, une fusion de son prénom et de celui de sa sœur. C’est une spécialité culinaire qui vient de Hongrie mais qui se retrouve aussi beaucoup en Roumanie et en République tchèque.

"Cette pâtisserie hongroise, aussi appelée chimney cake, se déguste traditionnellement pendant les fêtes de fin d’année. C’est vraiment de la street food au sens pur du terme. Les gâteaux sont préparés dans la rue sur des barbecues et dans des formats XXL", nous apprend Alexandre, qui propose dans son établissement des versions sucrées et salées.

Côté salé, on trouve le chimney cake à la forme cylindrique (emmental et lardons ; olives noires et comté ; gouda et chorizo) à 9 euros avec une petite salade. Mais il existe aussi en forme conique, cuit puis fourré d’ingrédients frais : mozzarella di buffala, tomates confites, rouette et pesto maison ou pastrami, mesclun, pickles, oignons et moutarde à 6 euros.

Dans son pays d’origine, on le trouve surtout dans des versions sucrées à base de cannelle, noix et amandes. "Nous, on a développé une gamme autour d’une quinzaine de toppings sucrés mais aussi des nappages comme Nutella, caramel au beurre salé, miel, crème de marrons…" Le grand gâteau avec deux toppings est vendu 4 euros. La pâte est faite maison, sur place, et les cheminées sont montées à la minute sur leurs broches et cuites sous vos yeux.

Ça donne une pâtisserie caramélisée, croustillante à l’extérieur et extrêmement moelleuse et généreuse à l’intérieur. Elle est roulée dans le sucre, la cannelle, mais aussi dans la noix de coco râpée, le praliné ou les noisettes. Un vrai régal servi avec un café (un jus de fruits, un chocolat chaud ou un chai latte) de qualité, le tout préparé avec passion et servi à deux pas du Marais.

59 boulevard Beaumarchais
Paris
Tél. : 09 66 84 57 34