Par Camille Abbey

Ce restaurant vient d’ouvrir dans le quartier de Montorgueil. Il nous régale de ses plats épicés et de saveurs fines et originales.

La cuisine sri lankaise, assez peu connue en France – et souvent assimilée à la cuisine indienne –, gagne à être découverte et les délices de la cheffe Kanista Shan et de son compagnon vous donneront peut-être même envie d’aller visiter cette île au sud de l’Inde.

La petite histoire

La restauratrice trentenaire a lancé son affaire en 2015, en quittant son emploi pour vivre de sa passion. Elle a alors beaucoup travaillé ses recettes, est allée chercher des épices au Sri Lanka et a fait des tests durant des mois. D’abord traiteur, Kanista Shan enchaîne marchés, foires et mariages puis le succès est fulgurant pour Shandika au Food Market de Belleville. La file est ininterrompue devant son stand plusieurs fois par mois. Son kothu idiyappam au poulet (nouilles à base de riz complet cuites à la vapeur puis snackées avec des légumes aux épices et du poulet au curry) est même récompensé par l’Académie nationale de cuisine.

Vient ensuite le moment de l’ouverture du restaurant dans le cœur de Paris, en novembre 2017, et c’est une réussite gustative et une expérience dépaysante. Les mets sont préparés avec des produits frais dans un laboratoire de l’Oise chaque jour et sont réchauffés, comme cela se fait traditionnellement au Sri Lanka, dans des plats en terre cuite.

Entre tradition et réinvention

Le restaurant propose des plats (10,50 euros le midi et 13,50 euros le soir) ainsi que des menus le midi (entrée et plat pour 11,50 euros ou deux entrées et plat pour 13 euros) et le soir (entrée et plat pour 15 euros). Avec, à chaque fois, cinq entrées au choix : rolls au bœuf, badji (beignet) de légumes, pâtisse (petit beignet) au fromage, au fromage et aux épinards ou au poulet et aux champignons, samoussa au bœuf ou au thon. La petite sauce fraîche à la menthe qui les accompagne est parfaite.

Les plats sont savamment équilibrés en épices et restent adaptés aux papilles frileuses. Ils sont surtout copieux et vraiment riches en goûts. La maison en propose trois au choix (cinq le vendredi et le samedi), dont un végétarien, qui changent chaque jour. Tous sont accompagnés d’un délicieux riz parfumé, et de pain à la noix de coco et aux oignons.

La recette de lentilles corail et d’épinards, avec oignons et épices, est accompagnée d’une sauce acidulée typique, servie à part et idéale pour donner du peps à l’ensemble. Autre découverte : le poulet devilled (à la diable), qui est une spécialité du Sri Lanka. La viande est marinée aux épices puis sautée avec des poireaux, des oignons rouges et des poivrons. La sauce est assez relevée et légèrement sucrée-salée.

Les desserts sont peu nombreux mais d’un très bon rapport qualité/prix. On trouve une salade de fruits exotiques frais (papaye, mangue, banane…) avec son coulis de mangue et ses graines de grenade pulpeuses ainsi que des raisins secs. L’autre option, pour les appétits plus solides, est le badusha (un beignet frit à la cardamome) accompagné de glace à la noix de coco.

Côté boissons, on fonce sur les bières importées du Sri Lanka (lager et stout) ou on commande un jus de fruits frais. La carte évolue souvent en fonction des inspirations et des produits disponibles mais les saveurs, les prix très abordables et la qualité de la cuisine vont rester au rendez-vous !

Shandika
6 rue Léopold-Bellan
75002 Paris
Tel. : 01 42 36 86 44

Du lundi au vendredi, de 11 h 30 à 15 h 30 et de 18 h 30 à 22 h 30
Le samedi, de 11 h 30 à 22 h 30