(©The New York Times/Pinterest)

A Paris, des chefs proposent des ateliers de cuisine moléculaire

Que vous soyez novice, pro ou tout simplement curieux, le Labo culinaire propose des cours de cuisine moléculaire à la portée de tous. Une belle opportunité de laisser parler votre créativité. 

(©The New York Times/Pinterest)

(©The New York Times/Pinterest)

Fan de Thierry Marx, ce que vous préférez dans Top Chef ce sont les desserts avec la fumée ? Alors vous serez ravi d'apprendre que le Labo culinaire, situé dans le 17e arrondissement de Paris, propose des ateliers d'initiation à la cuisine moléculaire.

Publicité

L'occasion d'apprendre à réaliser un menu complet, ou un cocktail apéritif selon la formule choisie, en faisant appel à diverses techniques de cuisine moléculaire. Que dites-vous d'une entrée de mozzarella de bufflonne façon "œuf poché" à la tomate, vinaigre balsamique et poudre d'huile d’olive ; suivie d'une côtelette d’agneau au café, une sauce qui mousse et des dés de potiron ? Et pour le dessert, pourquoi ne pas tenter la glace 2.0 mascarpone, gel de café et granita de framboise?

Une expérience émotionnelle et sensorielle

Sphérification, gélification, émulsification, épaississement, déshydratation ... Les techniques de base de la cuisine moléculaire, réputée élitiste et inaccessible, sont désormais aussi mystérieuse qu'accessibles. Les chefs spécialisés s'engagent afin que vous puissiez réaliser à nouveau ces expériences tout seul chez vous.

Néanmoins, ces professionnels préviennent : "la cuisine moléculaire nécessite une grande concentration, toutes les recettes doivent être suivies sinon vous risquez de rater votre plat. On constate qu’une toute petite variation au niveau de l’acidité des aliments pourrait s’avérer désastreuse pour certains plats". Concentration et modestie donc : ne vous attendez pas à devenir chef(fe) de cuisine expérimentale en un clin d’œil.

Publicité

Pas d'inquiétude au niveau des produits chimiques utilisés en petite quantité dans ce type de cuisine : tous les ingrédients et additifs utilisés sont approuvés par les normes européennes. Vous serez ainsi des apprentis sorciers bien encadrés!

Cours de cuisine moléculaire de 2 heures : 59 euros
Le Labo culinaire (fermé en août) 
11 avenue Stéphane Mallarmé
75017 Paris
+33 (0)1 46 22 20 94
contact@laboculinaire.com 

Par Jeanne Pouget, publié le 11/08/2016

Copié

Pour vous :