© Jeffreyw/Flickr

Les pâtes pourraient être le nouveau petit-déjeuner en vogue

Manger des pâtes au petit-déjeuner, telle est la nouvelle tendance culinaire qui se propage aux quatre coins du globe.

© Jeffreyw/Flickr

© Jeffreyw/Flickr

Après s’être durablement imposées comme le plat de base des fins de soirées, les pâtes seraient-elles en train de s’inviter au petit-déjeuner, entre le café et le jus d’orange ? Il semble bien que cette nouvelle tendance culinaire – aussi extravagante soit-elle — se répande doucement. De New York à Melbourne en passant par Toronto, de nombreuses enseignes s’essayent ou se spécialisent dans la préparation de pâtes à déguster de bon matin.

Publicité

Plus nutritives qu’un bol de céréales sucrées

Publicité

Ce qui est ici un phénomène trendy fait pourtant office de coutume ancienne en Asie. Au Vietnam par exemple, la soupe Phở, préparée à base de nouilles de riz, est notamment connue pour être consommée à n’importe quel moment de la journée. Pas de grande révolution gastronomique en vue.

En revanche, les recettes européennes se distinguent de celles concoctées en Asie. Il s’agit là de pâtes complètes, mélangées avec des aliments bien connus des breakfasts européens, tels que les œufs, le saumon fumé, le yaourt, le fromage, les légumes ou les noix. L’important étant comme souvent d’éviter les préparations excessivement riches en sel, en sucre et en mauvais gras. Autrement, les pâtes complètes apportent suffisamment de nutriments essentiels pour permettre de bien démarrer la journée, et contribuent même à amincir le tour de taille.

"Un demi-bol de pâtes complètes est équivalent en terme de nutrition à un toast de pain complet, donc pourquoi ne pas ajouter un peu de variété et de fun au petit-déjeuner en mangeant des pâtes ?", se demande ainsi Liz Pearson, référence de la diététique au Canada.

Publicité

Les pâtes constituent par conséquent une alternative nettement plus saine et nutritive que les céréales qui remplissent habituellement nos bols de lait. Reste à savoir si elles sauront remplacer le plaisir des sucreries dégustées au petit matin.

Par Lenny Sorbé, publié le 25/10/2016

Copié

Pour vous :