Savez-vous pourquoi vous avez toujours de la place pour le dessert ?

La science vous explique pourquoi vous avez toujours envie de voir la carte des desserts.

toa-heftiba-134254

Publicité

Peu importe qu’on ait mangé une salade, des légumes verts ou une bavette-frites, quand arrive la fin du repas, on a toujours cette petite envie de dessert. On persiste alors à regarder la carte ou à faire un détour pour s’acheter une sucrerie même quand on n’a vraiment plus faim. À croire que notre estomac a toujours un petit endroit réservé. En fait, c’est presque le cas.

Un article du Time nous apprend qu'il existe une explication scientifique à cette irrépressible envie de sucre. Il s'agit d'un phénomène qui s’appelle "satiété sensorielle spécifique" et il explique pourquoi on peut s'empiffrer de fromage après une dinde rôtie à Noël ou pourquoi on n’arrive pas à s'arrêter de manger à un buffet à volonté.

La satiété sensorielle spécifique

En fait, nous avons besoin de variété. Un certain équilibre est important pour avoir tous les nutriments dont on a besoin : des protéines, des sucres lents, des bons gras, des vitamines… Plutôt bien fait, notre corps a donc créé ce mécanisme de satiété sensorielle spécifique pour nous rappeler qu’on ne peut pas se nourrir d’un seul aliment, mais qu’il nous en faut de plusieurs sortes, goûts, couleurs, textures, etc.

Publicité

Sauf que, comme vous l’aurez remarqué, on n’est plus à l’âge de pierre, et on a des supermarchés. Slate remarque donc que face à cette surabondance, il est difficile de restreindre cette envie de variété. Arès un repas salé, on aura donc encore envie de sucré. Pour ne pas se suralimenter, Time conseille de manger des assiettes bien équilibrées ou, au resto, de prendre un dessert uniquement si l'on a pris des légumes à la place des frites. Plus facile à dire qu'à faire.

Par Sirine Azouaoui, publié le 02/05/2017

Copié

Pour vous :