Des scientifiques planchent sur une cuillère qui donne aux légumes le goût du chocolat

Un groupe de l’université de Londres développe un outil pour troubler vos sens.

992369-charlie-and-the-chocolate-factory

Charlie et la chocolaterie (© Warner Bros)

Publicité

"Beaucoup d’enfants détestent le goût des légumes. Je voulais créer un outil qui permettrait aux enfants de manger des légumes qui auraient le goût du chocolat." Adrian Cheok est professeur à l’université de Londres. Avec un groupe de scientifiques, il a créé le "Taste Buddy" (littéralement "le pote du goût"), comme le raconte le Telegraph. C’est un outil fait pour troubler nos sens, pour donner un goût plus sucré ou salé à ce que nous mangeons, voire même pour carrément nous tromper sur la marchandise.

Présenté récemment à une foire scientifique en Angleterre, le Taste Buddy envoie un léger courant électrique qui stimule nos papilles gustatives et leur fait croire qu’il y a, par exemple, plus de sucre dans notre café. Pour l’instant, l’invention est au niveau du prototype. Les scientifiques ont réussi à donner l’impression qu’on mange plus salé ou plus sucré en changeant très rapidement la température de la langue. En effet, on ressent plus le goût sucré sur des aliments chauds.

Du tofu au goût de steak ou des brocolis saveur raclette

Les scientifiques sont actuellement en train de produire d’autres goûts, mais cela demande beaucoup de travail car la perception du goût est différente pour chacun. Néanmoins, Adrian Cheok a bon espoir d’y arriver et de révolutionner la manière dont nous mangeons.

Publicité

"Ce qui a commencé comme une expérience marrante d’ingénierie est devenu beaucoup plus excitant et a la possibilité d’avoir un impact social positif. Le Taste Buddy pourrait finalement sauver des vies, en permettant aux gens de faire des choix alimentaires plus sains."

Il sera peut-être bientôt possible de manger des brocolis en sentant le goût d’un gâteau au chocolat, de penser à du tofu en goûtant un steak de bœuf ou de manger des carottes en savourant du fromage. Une bonne nouvelle pour les personnes au régime.

Par Sirine Azouaoui, publié le 18/10/2016

Copié

Pour vous :