Des shots de vin en fromage : ces recettes qui ne sont pas faites pour être mangées

Une recette virale de shooters de vin faits en fromage rappelle le manque d'intérêt culinaire de ces tutos improbables.

Capture d'écran Popsugar/Youtube

Capture d'écran Popsugar/YouTube

Cheeseburger géant, grilled cheese géant, lasagnes à un million de calories, pizza aux mac and cheese... YouTube et Facebook regorgent de tutos cuisine qui vont des plus improbables aux plus caloriques. En bref, de recettes qui ne donnent pas vraiment envie d'être mangées. Dernière en date : les shots de vin rouge dans des verres de fromage. Cette idée brillante nous vient des Américains de Popsugar et de leur émission "Eat the trend", littéralement "Mange la tendance". Et parfois, les tendances culinaires ne sont pas vraiment faites pour être mangées, rappelle à juste titre le site The Verge.

Publicité

Le vin et le fromage, rien de meilleur. Ce sont bien les deux choses que tout le monde adore ensemble, alors pourquoi ne pas mélanger les deux, au nom du buzz culinaire ? C'est ce qu'a dû se dire le site Popsugar qui nous propose donc de râper du cheddar, de le mettre à fondre au micro-onde avant de le laisser refroidir dans des moules en forme de verre à shooter. Puis de verser du vin rouge dedans. Le tuto ne dit pas vraiment si on doit d'abord boire le vin rouge, manger le fromage ou engloutir le tout en une seule bouchée. En tout cas, la présentatrice a l'air d'apprécier.

Des recettes faites pour le buzz

Ça ne donne pas envie de goûter, mais ça a le mérite d'intriguer. La vidéo a ainsi été vue plus de deux millions de fois sur Facebook  (alors que les autres tutos tournent entre des dizaines et des centaines de milliers de vues). Et les 15 000 commentaires expriment plus du dégoût que de l'appétit : "Ok, j'aime le vin et j'aime le fromage et j'aime les idées bizarres mais hummm même moi je trouve ça dégoûtant."

D'autres internautes se permettent de rappeler que rien n'est sensé dans ce tuto : "Dans quel sens ça améliore le goût du vin ou du fromage ? Ce n'est pas comme si on trempait notre fromage dans notre vin." L'un d'eux mentionne aussi que le vin n'est accessoirement pas fait pour être bu en shooter. "Des vidéos comme celles-là – rapides et simples, mais assez astucieuses pour impressionner vos amis – sont faites pour être partagées, pas littéralement consommés. Les recettes sont créées pour dégoûter ou pour ébahir mais pas pour être reproduites", explique The Verge. À l'image des mélanges improbables de fromage, d'avocat, de friture, d'oignons et de sauces de toutes sortes qui envahissent les réseaux sociaux...

Publicité

Par Sirine Azouaoui, publié le 29/12/2016

Copié

Pour vous :