Derrière ces noms mystérieux se cachent de délicieuses spécialités belges

Filet américain, boulet à la liégoise ou mitraillette, autant de noms mystérieux qui cachent des recettes délicieuses. Immersion dans le vocabulaire culinaire de nos amis belges.

-Mitraillette

A photo posted by joyce w (@ms_jwong) on

Un quart de baguette, une viande cuite au choix, des frites, et de la sauce, souvent andalouse. La mitraillette c'est le sandwich des costauds, encore meilleure avec une fricadelle pour encore plus de frissons belges!

-Smoutebollen

A photo posted by Elly Withofs (@ellywithofs) on

Aussi appelés "croustillons bruxellois", les smoutebollen sont des petits beignets recouverts de sucre glace, souvent servis dans les fêtes foraines. Le secret de la recette ? Un peu de bière blonde dans la pâte pour plus de légèreté.

Publicité

-Waterzooi

Publicité

A photo posted by Pony™ (@pony722) on

Traditionnellement au poisson mais plus souvent servi à base de poulet, le waterzooi est un classique flamand. Carottes, céleri, poireau, le tout lié dans une sauce à la crème et au jaune d'oeuf, de quoi tenir toute la journée.

-Stoemp

Le stoemp n'est rien d'autre que la purée belge, à base de pommes de terre et de carottes. Ecrasé grossièrement, parfois avec des choux de bruxelles en bonus, le stoemp est souvent accompagné d'une saucisse grillée.

-Carbonade flamande

A photo posted by david (@fencerven) on

Cousin de notre boeuf bourguignon, la carbonade échange le vin rouge contre une bonne bière brune, dans laquelle le boeuf va mijoter plusieurs heures.

Publicité

-Les lambics Mort Subite

Dans un bar bruxellois, au début du XXe siècle, des clients jouent à un jeu de dés qu’ils appellent la “Mort Subite”. Le jeu est tellement populaire qu’il donne son nom à l’établissement et aux bières de Bruno, le maître brasseur des fameuses lambics Kriek et Witte Mort Subite.

-Filet américain

Bien que certains appellent la partie wallonne de la Belgique la Walifornie, le filet américain n'est pas le cousin belge du hamburger, mais leur version de notre steak tartare !

-Croquettes aux crevettes

Crevettes grises de la mer du nord et béchamel, le tout pané et passé à la friteuse, les croquettes belges sont les meilleures amies de l'apéritif, toujours servies avec de la sauce cocktail.

Publicité

-Boulet à la liégoise frites

Boulet frites ! L'assiette qui permet de prendre des forces avant de sortir dans les clubs de Liège. Ces grosses boulettes de viande hachée sont toujours servies avec des frites, et parfois avec de la compote de pomme !

Par Pharrell Arot, publié le 22/08/2016

Copié

Pour vous :