@Jeanne Pouget 😉

Le toast de quinoa débarque pour le brunch et voici comment le réaliser

La sphère foodie n'en finit pas de se réinventer. Pour un petit-déjeuner consistant ou un brunch élaboré – et bien évidemment végan, paléo et sans gluten... –, oubliez le toast de pain de mie ou aux céréales (so 2015) : pensez au toast de quinoa ! 

Une photo publiée par Jeanne (@instajane13) le


La traditionnelle baguette (qui n'a pas son égal, il faut bien l'avouer) a un nouveau concurrent. À peine vient-on d'apprendre que l'avocat, pas vraiment eco-friendly, s’apprêtait à être remplacé par le beurre de noix, voilà que le toast qui lui sert de base ne serait bientôt plus fait de pain mais d'une préparation au quinoa. Tout part à vau-l'eau dans l'univers du brunch. Mais après tout, pourquoi ne pas se laisser tenter par un peu de nouveauté ?

Club Sandwich a testé cette alternative à Sadhana Kitchen, un restaurant 100 % végan de Sydney. Verdict : cette variante au quinoa est TRÈS consistante. Autrement dit : ça cale ! Contrairement au pain classique qui peut parfois être addictif jusqu'à l’écœurement (coucou la baguette fraîche que l'on se descend en entier sans même s'en rendre compte). Là au moins, il n'y a pas de risque : deux toasts et c'est plié !

Publicité

À défaut de pouvoir en acheter en magasin, vous pouvez réaliser vos toasts de quinoa vous-même (un exemple facile dans la vidéo ci-dessous), puis l'agrémenter à votre convenance. Façon classique avec de l'avocat en tranches ou écrasé, des tomates cerises, des graines germées, des pousses d'épinard, mais aussi avec de la ricotta, du miel et des figues ou du humus (pour les versions salées), ou encore avec du beurre de cacahuète, du tahini et des tranches de banane (pour la version sucrée), mais on ne garantit pas la légèreté du truc. En version carnée : bacon, œuf poché... Bref, le toast de quinoa est comme n'importe quel toast : déclinable à l'infini !

La recette

Ingrédients :

Publicité

  • 135 grammes de quinoa
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre de Cayenne
  • 60 ml d'eau

Commencer par faire tremper le quinoa 15 minutes dans un peu d'eau jusqu'à ce que les céréales soient gonflées et aient absorbé le liquide. Puis ajouter tous les ingrédients (eau incluse) et mixer jusqu'à ce que la préparation soit lisse.

Transvaser la préparation dans un grand plat rectangulaire ou carré allant au four et préalablement recouvert de papier cuisson. Le plat doit être suffisamment large pour que la pâte soit répartie de manière fine et non pas de façon épaisse.

Publicité

Faire cuire au four à mi-hauteur 30 minutes à 230 degrés. Il ne vous reste plus qu'à sortir votre préparation au quinoa du four, la découper en tranches et la garnir avec les ingrédients de votre choix !

À lire aussi : Vidéo : apprenez à réaliser une rose d’avocat parfaite pour le brunch

Par Jeanne Pouget, publié le 20/01/2017

Copié

Pour vous :