(captur d’écran YouTube / Eater)

Vidéo : pourquoi l'ail fait-il fuir les vampires ?

Dans toutes les cultures, l'ail est une arme infaillible pour faire fuir les créatures imaginaires assoiffées de sang. Retour sur les vertus de la plante aux bulbes miraculeux.

De par le monde, il existe des légendes sur des êtres maléfiques amateurs de sang humain. Appelés vampires en Europe centrale, jiangshi en Chine ou encore manananggal aux Philippines... Chacune de ces créatures inventées par l'homme ont un point en commun : elles sont effrayées par l'ail. Raison logique à cette aversion : les propriétés de la plante, que ce soit son pouvoir antiseptique ou l'allicine aux vertus antibiotiques que les gousses dégagent quand on les écrase.

Publicité

Une plante pleine de vertus

Publicité

En plus de faire fuir vos collègues de travail après en avoir mangé au déjeuner, l'ail est reconnu depuis des millénaires comme étant un allié du quotidien. Capable de faire fuir les moustiques, il est aussi réputé pour faire baisser le cholestérol, donner de l'énergie et serait même en mesure de prévenir certains cancers. Dans la Grèce antique, l'ail était souvent désigné comme l'un des ingrédients à utiliser pour accéder à l'immortalité, et son pouvoir de guérison était perçu comme une faculté magique. De quoi lui donner son rôle dans les légendes diverses et variées. Rép à ça Buffy.

Par Pharrell Arot, publié le 14/11/2016

Copié

Pour vous :