Vidéo : l’histoire cachée derrière votre tablette de chocolat

La plateforme éducative de TED propose de retracer en vidéo l’histoire de notre produit préféré.

Publicité

On a tendance à l’oublier quand on se promène dans les rayons abondants de nos supermarchés, mais tous les produits ont une histoire, et la plupart sont importés de très très loin à l’origine. Le chocolat en fait partie. Même si l'on se rend bien compte que les cabosses de cacao ne poussent pas sous le soleil parisien, on oublie souvent la très longue et parfois difficile histoire du chocolat. La plateforme éducative de TED en fait le récit dans une vidéo futée.

De l'Amérique latine à la Suisse

Il faut remonter au XVIe siècle pour commencer l’histoire du chocolat. À l’époque, les habitants d’Amérique latine mixe les fèves de cacao avec des piments et de la farine de maïs pour les boire. Réputé comme un fruit divin, le cacao arrive sur le continent européen par l’Espagne en 1519. D’abord vu comme un médicament, on finit par découvrir qu’il est bon mélangé avec du sucre. Le chocolat devient populaire au XIXe siècle, après l’invention de la presse à cacao qui sépare la poudre de cacao et le beurre de cacao. Pour en faire des tablettes, on mélange les deux substances.

Un Suisse a la brillante idée d’y rajouter de la poudre de lait en 1875 inventant ainsi le chocolat au lait. Au XXe siècle, le chocolat sort des salons des élites et devient un produit populaire. Pendant tout ce temps, et jusqu’à aujourd’hui, sa production est marquée par des drames humains comme l’emploi d’enfants sur les plantations.

Publicité

"Avec l’association au colonialisme et aux cultures indigènes, combinée avec le pouvoir de la publicité, le chocolat garde l’aura d’un produit sensuel, décadent et interdit. […] La prochaine fois que vous déballez votre tablette, prenez un moment pour vous rendre compte que tout dans le chocolat n’est pas si doux."

Par Sirine Azouaoui, publié le 27/03/2017

Copié

Pour vous :