Capture d’écran Youtube/Columbia Engineering

Vous imprimerez bientôt vos plats en 3D à la maison

Des chercheurs américains travaillent sur une machine 3D qui imprime et cuisine, et qui pourrait se retrouver dans toutes les maisons dans le futur. 

Capture d'écran Youtube/Columbia Engineering

Capture d'écran Youtube/Columbia Engineering

Le premier restaurant qui imprime ses plats en 3D a ouvert pour quelques jours à Londres en juillet avant de se déplacer dans le monde entier. Au menu, un dîner entièrement préparé grâce à des imprimantes 3D de la nourriture aux couverts. Pour l'instant, l'imprimante 3D ne s'est pas fait une place dans tous les foyers, mais peut-être qu'avec une machine spéciale pour la cuisine, ça va changer. Mettre des ingrédients dans une imprimante, choisir une recette et regarder un tuyau préparer notre repas va sûrement bientôt être une option. Des chercheurs américains travaillent sur une imprimante 3D capable de créer de beaux plats mais aussi de cuisiner.

Publicité

Des étudiants et un prof de l'université de Columbia, aux Etats-Unis ont développé cette machine assez petite, de la taille d'une machine à café, qui pourrait révolutionner la manière dont on cuisine.

Publicité

Le professeur Hod Lipson veut rendre accessible la technologie de l'impression 3D aux foyers.

"Je trouve cette idée d'impression alimentaire vraiment très excitante parce que cela touche à quelques chose de très basique dans nos vies. Nous cuisinons depuis toujours, mais si vous y pensez, la technologie et les logiciels ont touché tous les aspects de nos vies mais la cuisine c'est toujours très primitif. Dès le moment où nous libèrerons cette façon de cuisiner basé sur un ordinateur, sur un programme, nous aurons accès à un nouvel espace culinaire", explique Hod Lipson.

L'impression 3D de la nourriture est aussi un bon moyen de contrôler les apports nutritionnels, les portions, et d'éliminer les produits industriels. L'équipe derrière cette invention travaille avec l'International Culinary Center de New York pour tester et créer des associations et des textures avec l'imprimante. Le futur bientôt dans votre cuisine.

Publicité

Par Sirine Azouaoui, publié le 10/08/2016

Copié

Pour vous :