Le moringa, superaliment de 2017 (©Judith Samama-Patte/Pinterest)

featuredImage

Zoom sur le moringa, le super-aliment qui débarque en force en 2017

Le moringa, cette jolie poudre verte qui ressemble à du matcha, pourrait envahir vos assiettes cette année. Explications. 

Le moringa, superaliment de 2017 (©Judith Samama-Patte/Pinterest)

Le moringa, super-aliment de 2017. (© Judith Samama-Patte/Pinterest)

Le moringa n'est pas une épice mais un arbre, ou plutôt une plante comprenant une dizaine d'espèces d'arbres. La plus populaire est le Moringa oleifera, dont les feuilles séchées et broyées en poudre accompagnent de nombreux mets traditionnels à travers le globe, que ce soit aux Caraïbes, en Amérique latine, en Afrique, en Inde ou en Asie du Sud-Est. On utilise la poudre du moringa dans l'alimentation mais aussi dans les médecines traditionnelles, car la plante a de nombreuses vertus. Aussi on pourrait parler "d'alicament", c'est-à-dire d'un aliment naturel améliorant la santé.

Évidemment, si le moringa risque de débarquer en force dans nos assiettes en 2017, c'est grâce à ses nombreuses vertus nutritives reconnues depuis des siècles par des civilisations du monde entier. Certains parlent même de la plante la plus nutritive connue à ce jour. Et dans la médecine traditionnelle ayurvédique, on dit même que le moringa soignerait 300 maladies.

Vous avez dit super-aliment ?

En effet, des analyses nutritionnelles ont montré que les feuilles de Moringa oleifera sont plus riches en vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes. Elle contiendraient également deux fois plus de protéines que le yaourt, trois fois plus de potassium que la banane, quatre fois plus de calcium que le lait, sept fois plus de vitamine C que les oranges et quatre fois plus de vitamine A que les carottes, ainsi que huit acides aminés essentiels.

Côté propriétés, le moringa a des centaines d'atouts que l'on ne saurait lister, mais voici tout de même un petit aperçu : antioxydant, anti-inflammatoire, booster d'énergie et des capacités cognitives, détoxifiant, bon pour les cheveux, la libido, la vue, contre le vieillissement... Bref, le moringa est bon pour à peu près tout. Le super-aliment parfait, qui convient à tous les régimes alimentaires et nous change de la spiruline qui commençait un peu à nous lasser : adieu le bleu et place au vert !

Pour le consommer, rendez-vous dans les magasins diététiques ou spécialisés. Et pour le marier à vos plats, c'est assez facile. Il suffit d'ajouter une cuillère à café de poudre pour relever un curry, de l'utiliser en topping dans une salade ou en complément dans un jus ou un smoothie. Les combinaisons sont infinies.

À lire aussi : Le gold latte, la boisson magique qui va ensoleiller votre hiver

Par Jeanne Pouget, publié le 23/01/2017