5 idées pour une raclette végétarienne

Il n’y a pas que la charcuterie dans la vie.

Premiers matins frisquets, jours qui raccourcissent sérieusement, on y est, on le sent, l’appareil à raclette rangé dans un placard au printemps va faire son retour ces jours-ci sur nos tables. Pour l’occasion, on vous donne cinq idées végétariennes pour remplacer la charcuterie, à base de légumes grillés et autre tofu croustillant. Qu’on soit d’accord, on n’arrivera pas à remplacer le bacon et le jambon de pays dans votre cœur, mais on vous jure, le combo fromage fondu et légumes croquants mérite qu’on lui accorde une chance.

#1. La courge

(© Club Sandwich)

Publicité

Par son côté sucré, elle se marie parfaitement avec des fromages de caractère. On la prépare bien à l’avance, rôtie au four 45 minutes avec un peu d’huile d’olive et bien assaisonnée. On peut la couper en cubes à faire réchauffer pour encore plus de caramélisation sur la pierre de votre raclonnette familiale (oui, un appareil à raclette porte le doux nom de raclonnette).

#2. La courgette

(© Club Sandwich)

En toute fin de saison, la courgette s’invite à vos premières raclettes. La meilleure technique ? La couper finement à la mandoline dans le sens de la longueur et la faire griller quelques minutes. On la roule ensuite autour du fromage fondu et zou, c’est parti pour une bouchée parfaite.

Publicité

#3. Le tofu

(© Club Sandwich)

La meilleure faculté du tofu ? Celle d’absorber parfaitement les saveurs en marinade ou en assaisonnement. En prenant du tofu ferme, coupé en tranches, et parsemé de paprika, de fleur de sel et de poivre noir, à faire griller jusqu’à ce qu’il soit bien croustillant, vous obtiendrez un substitut au bacon digne de ce nom.

#4. Les champignons

(© Club Sandwich)

Publicité

Umami ! La voilà la cinquième saveur qui sera, comme la courge, un parfait accompagnement pour des fromages costauds. Version crue, en les coupant en tranches et en les assaisonnant, ou version cuite, en les conservant entiers et en les plaçant avec le fromage dans votre petite coupelle, les champignons sont sans doute la meilleure option veggie pour une raclette d’automne chargée en goût.

#5. La carotte

(© Club Sandwich)

Crue et coupée très finement pour jouer sur la texture, ou plongée dans un peu de sucre et de vinaigre pour en faire un pickle qui atténuera la rondeur du gras du fromage, la carotte est le dernier atout de cette raclette veggie. Et si vous mettez la main sur des carottes nouvelles, un coup au four avec un trait de miel et de sauce piquante et vous aurez une option sucrée-salée parfaite pour aller avec un fromage de chèvre fondu.

Publicité

À lire -> Le guide définitif d’une soirée raclette réussie

Par Pharrell Arot, publié le 02/10/2018

Copié

Pour vous :