Ne jetez plus l’eau vinaigrée de vos pots de cornichons

Vous ne verrez plus votre bocal de la même façon.

© Getty Images

Comme un vestige de sa dernière raclette, une fois le pot de cornichons terminé, on a tendance à le vider dans l’évier. Grave erreur, car la saumure peut être savamment utilisée en cuisine – où rien ne se perd et tout se transforme – pour apporter du peps a de nombreuses recettes. Inspiré par MyRecipes, Club Sandwich vous explique comment sublimer l’eau de vos pickles, composée d’eau et de vinaigre dans laquelle ont mariné des herbes, des épices et des graines de moutarde.

Publicité

#1. Pour agrémenter des légumes

Publicité

On peut verser un peu de jus dans l’eau de cuisson de ses légumes, comme un bouillon cube, pour donner du goût, mais aussi l’ajouter en fin de cuisson pour déglacer les sucs. Faire mariner des lamelles d’oignon dans ce vinaigre sera aussi très sympa pour ensuite agrémenter un sandwich. L’eau permet de conserver donc on peut y mettre des légumes à macérer pour créer de nouveaux pickles.

2#. Dans un cocktail

Le concombre est utilisé pour apporter de la fraîcheur dans les cocktails, mais le cornichon, avec sa saveur aigre-douce, sera aussi très plaisant. On peut mettre un peu de jus dans un martini ou dans un bloody mary pour ajuster l’assaisonnent. La marque Gordy’s a même un soda au jus de cornichon nommé "Fine Brine", spécialement conçu pour la mixologie.

#3. Dans des sauces ou des dips

On continue sur l’apéro où l’eau de vos cornichons fera des merveilles. Dans des dips, elle apportera de l’acidité pour contrebalancer le gras des chips. On en met dans sa tapenade – on peut aussi utiliser le vinaigre des câpres – ou son tzatziki. Pour une mayo ou un beurre aromatisé, on pense aussi à l’incorporer pour apporter de l’originalité.

Publicité

Dans des sauces, ce vinaigre pourra remplacer celui de cidre ou de vin. Sur une salade de pommes de terre tiède, son goût sera sublimé et dans une salade de riz, il se mariera très bien avec le thon. On peut parfois ajouter des morceaux de cornichons dans des sauces, mais son jus donnera un rendu plus subtil et viendra accentuer cette saveur ; on pense à la sauce tartare mais aussi à la hollandaise sur un poisson ou encore à la sauce de la blanquette de veau.

#4. Pour faire mariner viande ou poisson

Enfin, on pense à faire mariner sa viande ou à pocher son poisson dans ce jus acide, en remplacement du citron. Le poulet sera tendre et délicieux dans un sandwich (avec des cornichons) et dans un ceviche, on apporte avec cette astuce une saveur d’aneth.

L’eau de nos cornichons est à réutiliser. Anti-gaspi, elle donne du goût et on peut jouer, selon les marinades, entre l’aigre-doux et l’acidité. La marque Best Maid propose même du jus seul à la vente, "dill juice", pour ceux qui deviendraient accros, et en Pologne, l’eau des cornichons est considérée comme un remède contre la gueule de bois. On pose ça là…

Publicité

Par Claire Verriele, publié le 25/02/2019

Copié

Pour vous :