Les recettes de Roald Dahl pour un Noël gourmand et plein de nostalgie

La nourriture a une place importante dans l'œuvre du romancier anglais.

Roald Dahl était un peu obsédé par la nourriture. Au point d'en mettre partout dans ses livres, et de s'en servir comme d'une métaphore à la fois fantastique et un peu effrayante. De l'univers sucré complètement fou de Charlie et la Chocolaterie au gros gâteau au chocolat avalé par Bruce dans Matilda, le romancier anglais a mis les plats et les aliments en avant dans ses histoires. Et ce même au point de faire d'un fruit l'un des personnages principaux dans James et la Pêche géante.

Cette passion pour la nourriture ne s'exprimait pas seulement dans ses livres. Roald Dahl et son épouse Felicity mangeaient et cuisinaient beaucoup, toujours à la recherche de nouvelles techniques et de nouvelles saveurs. Ils ont même écrit un livre de recettes ensemble, après le premier livre de cuisine de Roald Dahl dédié aux enfants et sorti en 1994. Noël est l'occasion parfaite pour se replonger en enfance avec des recettes tirées des histoires de cet incroyable romancier. En voici deux, publiées par la maison d'édition Love Reading et relayée par le magazine Country Living :

Publicité

Le gâteau au chocolat de Bruce dans Matilda

Publicité

Souvenez-vous de cette scène ultime de malaise où Bruce doit manger un énorme gâteau au chocolat devant toute l'école sous les ordres de l'horrible Mademoiselle Legourdin.

450 g de chocolat
120 g de beurre
130 g de sucre
32 g de farine
6 œufs, le blanc et le jaune séparés
230 ml de crème liquide entière

Publicité

Préchauffer le four à 180° et beurrer un moule. Faire fondre la moitié du chocolat et le beurre. Mettre le tout dans un saladier et ajouter le sucre, la farine et les jaunes d'œufs légèrement battus. Battre les blancs en neige et les incorporer petit à petit. Mettre le mélange dans le moule et faire cuire pendant 35 minutes. Pour le glaçage, faire fondre le reste de chocolat avec la crème à feu doux. Laisser refroidir puis étaler sur le gâteau. Et surtout ne pas tout manger tout seul.

La fameuse rivière de chocolat de Willy Wonka qui a coûté la peau à Augustus Gloop

100 g de chocolat au lait
100 ml de lait
Quelques marshmallows
Une cuillerée de Nutella
Une barre chocolatée

Publicité

Écraser la barre chocolatée toujours dans son emballage avec un rouleau à pâtisserie. Faire fondre les miettes dans un bol au micro-onde en ajoutant petit à petit le lait. Fouetter le mélange et mettre dans un mug. Pour plus de gourmandise, ajouter des marshmallows et du Nutella.

Par Sirine Azouaoui, publié le 23/12/2016

Copié

Pour vous :