Tuto : comment réussir la cuisson des œufs à tous les coups

On a tous liké un œuf en début de semaine, mais est-ce que vous savez le faire cuire ?

(© Club Sandwich)

Coque, mollet ou dur ? On a chacun·e nos techniques pour réussir nos œufs à la cuisson voulue, mais soyons honnêtes, le résultat n’est pas toujours celui escompté. Avec quelques règles simples, voici comment réussir vos œufs à coup sûr.

Publicité

Règle 1 : utiliser des œufs à température ambiante

Publicité

Quand vous achetez vos œufs, ils ne sont pas au frigo ! Alors chez soi, pourquoi les y glisser ? Avoir des œufs à température ambiante, c’est le meilleur moyen pour réussir une cuisson précise et éviter que les œufs explosent une fois plongés dans l’eau chaude.

Règle 2 : les plonger quand l’eau est frémissante

Disposer les œufs dans l’eau froide et attendre que l’eau bout pour lancer votre chrono ? Impossible si vous souhaitez une cuisson vraiment précise, les plaques de cuisson empêchant de mesurer efficacement la vitesse de montée en température de l’eau. Alors on attend que l’eau atteigne le frémissement (pas besoin de gros bouillonnement), et on plonge les œufs délicatement.

Règle 3 : stopper la cuisson dans un bain d’eau glacée

Le meilleur moyen d’avoir une cuisson précise ? "Choquer" les œufs dans un bain d’eau glacée pendant quelques minutes en sortie de cuisson, afin d’empêcher l’œuf de continuer à cuire par sa propre chaleur.

Publicité

3, 6 et 9 minutes

Alors maintenant, en suivant ces précieux conseils, on se lance ! 3 minutes pour un œuf à la coque, 6 minutes pour un œuf mollet, et 9 minutes pour un œuf dur. Vous pouvez évidemment y faire vos propres ajustements si vous préférez un œuf à la coque plus pris, un œuf mollet encore plus coulant ou un œuf dur comme la pierre !

Œuf à la coque : 3 minutes

Œuf mollet : 6 minutes

Publicité

Œuf dur : 9 minutes

Par Pharrell Arot, publié le 17/01/2019

Copié

Pour vous :