(© Club Sandwich)

Tuto : comment réussir une vraie "apple pie" façon Thanksgiving

Un dessert rustique et délicieux à préparer la veille de votre repas de fêtes.

Des pommes compotées enfermées dans une pâte croustillante et caramélisée : cette tourte aux pommes demande un brin de patience mais son parfum addictif vous fera retomber dans des souvenirs d’enfance. Et on se permettra de servir ce dessert avec une boule de glace vanille pour encore plus de décadence.

Ingrédients (pour 1 tourte) :

Publicité

Pour la pâte :

  • 450 grammes de farine
  • 25 grammes de sucre
  • 340 grammes de beurre doux très froid
  • 1/4 de verre d’eau
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

Publicité

  • 2 kilogrammes de pommes granny
  • 75 grammes de sucre vergeoise
  • 50 grammes de sucre roux
  • 50 centilitres de jus de poire non filtré
  • 1 cuillère de maïzena
  • 1/4 de cuillère à café de poivre de Timmut (ou épices de votre choix)
  • 25 grammes de beurre
  • 1/4 de verre de jus de citron
  • 1 œuf

#1. Préparer la pâte

(© Club Sandwich)

(© Club Sandwich)

Publicité

Mélanger la farine avec le sel et le sucre. Ajouter le beurre très froid coupé en petits cubes. Vous pouvez incorporer vos éléments à la main, mais la technique la plus simple pour ne pas faire chauffer le beurre est d’utiliser votre blender en fonction "pulse" pour obtenir un sablé homogène. Ajouter l’eau petit à petit pour assembler cette pâte. Sans trop la travailler, former deux disques et les emballer dans du film alimentaire avant de réfrigérer la pâte pour au moins une heure.

#2. Préparer les pommes

(© Club Sandwich)

(© Club Sandwich)

Publicité

Éplucher les pommes et les couper en lamelles. Placer les morceaux dans un saladier avec les sucres, le jus de citron et les épices de votre choix (cannelle, noix de muscade, zeste d’agrumes…). Mélanger bien et laisser reposer au moins une heure. Pendant ce temps, dans une casserole à fond épais, faire réduire le jus de poire pour obtenir une texture épaisse. En milieu de cuisson, ajouter la maïzena diluée dans un peu d’eau pour éviter les grumeaux. Laisser refroidir et ajouter cette préparation aux pommes.

#3. Monter la tourte

(© Club Sandwich)

(© Club Sandwich)

(© Club Sandwich)

(© Club Sandwich)

À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler les deux disques de pâte. Placer le premier dans un plat à tourte beurré en veillant à bien le coller au fond et aux bordures du plat. Remplir des pommes avec les jus de macération et garnir du reste de beurre en petits cubes. Placer par-dessus le second disque et le sceller avec l’œuf battu à l’aide d’un pinceau ou de vos doigts. Plier les bordures en pinçant avec vos phalanges pour obtenir un style rustique. Entailler la pâte à l’aide de la pointe d’un couteau pour éviter qu’elle ne gonfle.

#4. Cuire la tourte

(© Club Sandwich)

(© Club Sandwich)

Enfourner la tourte sur une plaque (et pas sur une grille pour éviter tout débordement) dans un four préchauffé à 190 °C entre 90 minutes et 2 heures. Si le dessus de votre tourte prend des couleurs trop vite, la protéger avec du papier aluminium. La cuisson peut paraître longue, mais pour que les pommes caramélisent et que la pâte soit bien cuite, c’est le prix à payer. Sortir la tourte du four et la laisser reposer au moins 90 minutes en essayant de ne pas succomber à l’odeur incroyable qui envahit votre intérieur. Servir avec une boule de glace à la vanille.

(© Club Sandwich)

Par Pharrell Arot, publié le 22/11/2018

Copié

Pour vous :