(© Club Sandwich)

Tuto : la recette pour conserver les dernières tomates tout l'hiver

Pour garder un peu de soleil en bocal.

Les dernières tomates font leur tour d’honneur sur les étals, alors pour leur dire au revoir jusqu’au printemps prochain, on vous explique comment les transformer en sauce à mettre en bocal pour les conserver plusieurs semaines ou les offrir à vos bons amis. 

(© Club Sandwich)

Publicité

Ingrédients (pour 10 petits bocaux) :

  • 3 bons kilos de tomates
  • 2 oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de flocons de piment
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 bouquet de persil
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • Sel/poivre/huile d’olive

#1. Émonder les tomates

(© Club Sandwich)

Publicité

(© Club Sandwich)

(© Club Sandwich)

Pour émonder facilement les tomates, les inciser à leur base en forme de croix et les plonger 30 secondes dans un grand volume d’eau frémissante avant de les plonger dans l’eau glacée. 

Publicité

#2. Préparer la sauce

(© Club Sandwich)

(© Club Sandwich)

(© Club Sandwich)

Publicité

Émincer les oignons et les gousses d’ail et les faire suer dans une cocotte quelques minutes dans un petit peu d’huile d’olive. Ajouter les tomates et les écraser grossièrement. Ajouter quelques verres d’eau, bien mélanger et laisser mijoter à couvert au moins une heure. Découvrir, ajouter le vinaigre, le sucre et le persil et laisser réduire 20 minutes ou jusqu’à obtention de la texture de sauce désirée. Assaisonner en fin de cuisson, et laisser refroidir.

#3. Mixer et mettre en bocal

(© Club Sandwich)

(© Club Sandwich)

Mixer la sauce à l’aide d’un mixeur plongeant. Pendant ce temps, stériliser les bocaux et les ustensiles (tuto ici). Remplir les bocaux à l’aide d’un entonnoir, les fermer et les retourner pendant une demi-heure. Vos petits bocaux peuvent maintenant se conserver plusieurs semaines pour donner un peu de soleil à vos plats d’hiver.

Par Pharrell Arot, publié le 29/10/2019

Copié

Pour vous :