Tuto : réaliser des bougies comestibles au beurre noisette pour vos tables de fêtes

Une bougie qui se transforme en sauce pour vos plats de fêtes ? C'est possible, et vraiment très simple à réaliser. 

À quelques semaines des fêtes de fin d'année, il est déjà temps de penser à votre décoration de table. Pour joindre l'utile à l'agréable, le journaliste culinaire Clifford Endo a partagé avec nous son tutoriel pour réaliser des bougies comestibles au beurre noisette, histoire de bluffer vos invités.

Publicité

Réaliser un beurre noisette

Publicité

Utile en pâtisserie et pour sublimer viandes et légumes, le beurre noisette demande un tout petit peu de technique. Mais une fois que vous aurez réussi à le maîtriser (après avoir brulé trois fois votre casserole), il sera l'allié parfait de vos recettes. Pour le réaliser, il vous faudra d'abord porter à ébullition le beurre dans une casserole à fond épais, pour en faire évaporer l'eau et ne garder que le beurre clarifié. Ensuite, il suffit d'attendre que le beurre brunisse, avant de le sortir du feu sans qu'il ne brûle : une question de timing parfait.

Ail, thym et zestes de citron

Pour aromatiser son beurre, Clifford rajoute en cours de cuisson une gousse d'ail écrasée, un brin de thym et dispose au fond de bougeoirs vides quelques zestes de citron. Il ne reste plus qu'à verser le beurre dans les bougeoirs, de placer en leur centre une mèche compatible avec l'usage alimentaire et de les laisser durcir. Il suffira ensuite de poser vos bougies allumées en décoration sur votre table le grand soir venu. Vos invités pourront alors verser le beurre fondu sur leur assiette, en tâchant probablement votre nappe.

Par Pharrell Arot, publié le 21/11/2016

Copié

Pour vous :