(À droite, une œuvre d’art. À gauche, la tarte XXL de Cédric Grolet)

featuredImage

Tuto : on a tenté de reproduire la tarte aux framboises de Cédric Grolet

Et on a pris quelques libertés en chemin.

Fin de semaine dernière, sur son compte Insta suivi par plus d’1,3 millions de followers, le génial chef pâtissier Cédric Grolet dévoilait un nouveau dessert ; une tarte aux framboises XXL plus belle que la plus belle de tes copines à pâte sablée. Après le "woooh" d’admiration, on s’est lancé dans une recette de tarte à la framboise pleine d’humilité ; elle ne sera pas choisie la première dans l’équipe de foot du lycée, mais elle a le mérite d’être délicieuse, jolie, et vraiment simple à réaliser. Cédric, dès que t’as un peu de temps, tu nous invites à préparer la tienne ? On a beaucoup à apprendre.

(À droite, une œuvre d’art. À gauche, la tarte XXL de Cédric Grolet)

Ingrédients :

  • 1 pâte sablée pur beurre
  • 300 grammes de framboises
  • 1 tablette de chocolat au lait au riz soufflé de bonne qualité
  • 1 œuf
  • 25 centilitres de lait
  • 30 grammes de sucre
  • 15 grammes de farine
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 100 grammes de gelée de framboises

#1. Cuire la pâte

(© Club Sandwich)

(© Club Sandwich)

Dans un moule à tarte de 20 centimètres de diamètre, dérouler la pâte sablée avec une feuille de papier cuisson. Bien foncer la pâte et retirer l’excédent à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Placer une seconde feuille de papier cuisson, remplir de haricots ou de billes en acier et enfourner environ 30 minutes à 180 °C jusqu’à ce que la pâte soit cuite. Laisser refroidir.

#2. Le chocolat

(© Club Sandwich)

(© Club Sandwich)

Faire fondre le chocolat au bain-marie puis le disposer en couche fine sur le fond de tarte refroidi. Laisser figer au frais quelques minutes.

#3. La crème pâtissière

(© Club Sandwich)

(© Club Sandwich)

Porter à frémissement le lait dans une casserole à fond épais. Dans une seconde casserole, battre l’œuf avec le sucre, la farine et l’extrait de vanille. À feu très doux, verser le lait sur le mélange d’œuf et sucre et mélanger sans arrêt quelques minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe bien. Laisser refroidir puis napper le fond de tarte du mélange.

#4. Les framboises

(© Club Sandwich)

(© Club Sandwich)

(© Club Sandwich)

Placer minutieusement les framboises sur la tarte tête vers le haut. Préparer une poche à douille à embout fin avec la gelée de framboises et garnir chaque framboise et les interstices entre les fruits. Démouler, prendre en photo, et servir.

(© Club Sandwich)

Par Pharrell Arot, publié le 24/05/2019