Capture d’écran Youtube

Vidéo : apprendre (enfin) à lever des filets de saumon

Vous allez épater vos amis grâce à votre maîtrise du couteau.

Les poissons les plus frais sont ceux que l’on achète entiers, mais encore faut-il savoir se dépatouiller avec la bête une fois dans sa cuisine.

Pour éviter de faire d’un beau saumon de la charpie, Jeremy Woodrow explique à Munchies comment s’y prendre pour lever des filets de saumon sans gâchis. Comme tout bon pêcheur en Alaska, il maîtrise très bien son sujet.

Publicité

Minutieux mais pas si compliqué

Publicité

Optez pour un saumon entier déjà évidé par les soins de votre poissonnier et munissez-vous d’un couteau à saumon et d’une pince à arêtes. Suivez ensuite les gestes experts de Jeremy Woodrow en commençant par placer le poisson sur le flanc.

Il faut entamer la première découpe avec deux incisions : une à l’avant, légèrement inclinée après la tête et une à l’arrière, juste avant la queue. Il suffit ensuite d’insérer son couteau dans l’une des incisions et de le faire glisser jusqu’à l’autre pour ainsi extraire le premier filet. Facile.

Publicité

Tout est bon dans le saumon

Il faut ensuite délicatement couper les résidus de cartilage, enlever les arêtes apparentes grâce à la pince puis retirer la peau du filet – si besoin – en faisant glisser la lame en dessous tout en exerçant une légère pression pour que votre filet soit prêt à être cuisiné.

Grâce à cette vidéo, vous allez désormais pouvoir découper votre saumon tel un maître sushi pour vous régaler tout l’été de darnes au barbecue, de médaillons accompagnés de légumes sautés et de pavés de saumon frais au four.

Par Claire Verriele, publié le 25/06/2019

Copié

Pour vous :